Sans titre - 1Sans titre - 1
©Sans titre - 1
18 févrierJour de la sainte Bernadette

Fête de la Sainte Bernadette à Lourdes

L’histoire de Lourdes est liée à celle de Bernadette Soubirous, personnage au destin extraordinaire. En 1858, à la Grotte de Massabielle, la Vierge Marie est apparue 18 fois à la jeune Bernadette, alors âgée de seulement 14 ans. Au bout de quelques semaines, les pèlerins se comptaient déjà par milliers. Aujourd’hui, Lourdes accueille pèlerins et visiteurs des quatre coins du monde.

En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse et pour se protéger de la curiosité, Bernadette Soubirous quitte sa Bigorre natale et entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers. Décédée à l’âge de 35 ans, son corps repose depuis 1925 dans une châsse en verre et en bronze. Bernadette est par la suite proclamée Sainte le 8 décembre 1933. Elle est fêtée le 18 février, date symbolique qui correspond à celle de la 3ème apparition durant laquelle la Dame lui parle pour la toute première fois :

« voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours »

En 2025, Lourdes continue à fêter sa célèbre Sainte ! La Ville et le Sanctuaire s’associent pour proposer un programme d’animations tout le long de la journée du 18 février.

Le 16 avril prochain, jour anniversaire de son décès, Nevers proposera à son tour un programme de festivités à son honneur.

 

 

Le nouveau Chemin de Bernadette

Suivre les pas de Bernadette à Lourdes, c’est découvrir les lieux familiers qui furent les siens : son moulin natal, le Moulin de Boly, le sombre Cachot où elle vécut avec sa famille, notamment au moment des apparitions en 1858, l’Hospice où elle fit sa scolarité avec les Sœurs de Nevers et où elle fit sa Première communion, l’église paroissiale où se trouvent toujours les fonts baptismaux utilisés pour son baptême, l’ancien Presbytère où elle rencontrait l’Abbé Peyramale, Bartrès où elle vécut à deux reprises, d’abord toute petite et à l’âge de treize ans en 1857. Enfin, la Maison Paternelle dit Moulin Lacadé, fut la maison des parents de Bernadette après les apparitions.

Suivez ce chemin matérialisé par des clous en laiton à l’effigie de Bernadette !

Faire étape

Où dormir à Lourdes

Lieu de spiritualité de première importance, Lourdes est le point de départ choisi par de nombreux pèlerins. Son accessibilité via le train, l’avion ou les bus et ses nombreuses facilités d’hébergements en font une étape incontournable pour bien préparer puis commencer son cheminement. Lourdes compte différents hébergements : des petits hôtels aux chambres d’hôtes en passant par des résidences avec kitchenette où faire votre cuisine, trouvez la formule qui conviendra à votre étape.

Fermer