Un air de Camargue
à LourdesLes Gardians
Un peu d'histoire
Avant tout, petite définition de ce qu’est un “gardian” : le terme vient du provençal “gardian”, en français “gardien”. Il est en charge du troupeau de taureaux ou de chevaux d’une manade (= le ranch version française) et est originaire du sud de la France, dans la zone entre Provence, Bouches du Rhône, Arles et les Saintes Maries de la Mer : la Camargue.
La “Nacioun Gardiano” nait entre 1904 et 1909. Une première fête organisée par Frédéric Mistral, “Festo Vierginenco” qui regroupe courses de taureaux, jeux équestres et animations autour de la culture des gardians a lieu en avril 1904. Petit à petit, l’idée va germer chez les 10 membres fondateurs dont fait partie l’un des grands noms de la Camargue Folco de Baroncelli (1869 – 1943) et va évoluer pour donner corps à une organisation en 1909, la fameuse “Nacioun Gardiano”. Si la Confrérie des Gardians, créée en 1512 assure entre autres la protection du métier de gardian (un peu comme un syndicat), la Nacioun Gardiano, elle a pour objectif plus large la défense de la langue, des traditions, la mise en valeur des costumes, l’amour des chevaux et du pays taurin. Toutes deux, travaillent de concert pour un objectif commun :
« Maintenir et glorifier le costume d’Arles, les us et coutumes de la Camargue et des pays taurins, poursuivre l’épanouissement de la langue d’Oc. »
Le pèlerinage à Lourdes
Depuis 1985, des centaines de gardians donc mais aussi leurs familles et proches en costumes traditionnels viennent en pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Habituellement organisé tous les 2 ans, les années paires, il a été cette fois décalé à octobre 2023.
Un week-end de fête et de célébrations autour de Notre-Dame de Lourdes comme un écho à celles des Saintes Maries en mai et des traditions camarguaises et provençales. Musiques, chants, langue, costumes et chevaux sont tous mobilisés pour rendre cet évènement coloré festif. Les chevaux, amis et collègues indispensables des hommes, sont présents en toutes occasions, jusque dans le Sanctuaire sur l’Esplanade ou devant la Grotte durant les messes.
Les dames accompagnent les cavaliers, à pied ou en amazone sur les chevaux et sont vêtues de leurs plus beaux costumes selon leurs “terroirs” d’origine : arlésiennes, niçoises, comtadines… Toutes les plus belles toilettes traditionnelles des pays d’Oc ont une place durant le pèlerinage.
Pour les hommes, chapeaux à larges bords, gilets et vestons traditionnels, chemises de couleurs vives et variées, cravates, nœuds ou cordons et chaussures montantes sont autant d’éléments qui font l’image du gardian.
Les tenues sont déclinées en plusieurs versions suivant les cérémonies ou postes occupés (à cheval / à pied / mariage / défilé etc).
Sans oublier bien sur les chevaux qui ont eux aussi un dress-code bien défini : harnachement, muserole, martingale, brides et protections des pattes sont autant d’éléments incontournables pour avoir la fière allure des chevaux de race camarguaise.
Le pèlerinage des Gardians
2023Ici ou à proximité