Pèlerinage Sanctuaire Bd©p.vincent Ot Lourdes 2016Pèlerinage Sanctuaire Bd©p.vincent Ot Lourdes 2016
©Pèlerinage Sanctuaire Bd©p.vincent Ot Lourdes 2016|Pierre Vincent - OT Lourdes

Le monde entier se donne rendez-vous

à Lourdes

Le Pèlerinage Militaire International

Il est l’un des pèlerinages qui rassemble le plus les habitants de Lourdes, les pèlerins et visiteurs du monde entier : le Pèlerinage Militaire International est un évènement majeur de l’année. Un moment festif et joyeux pour célébrer la paix par ceux qui sont le plus confrontés à sa perte, des temps de recueillement pour ceux qui ont perdu la vie et ceux qui la sauve. Civils et forces armées trouvent à Lourdes de nombreux point communs qui les rassemblent.

Un rassemblement

Pour la paix

Le “PMI” comme on l’abrège parfois est né de l’un des évènements les plus traumatisant du XXème siècle : la Seconde Guerre Mondiale. Les premiers rescapés du front arrivent dès 1944 face à la Grotte pour rendre grâce à la Sainte Vierge. Petit à petit, des soldats allemands, parfois internés dans des camps de prisonniers à proximité se joignent à eux. Pour rétablir une entente entre deux armées alors déchirées, les premiers pèlerinages militaires sont organisés dès 1945. C’est à partir de 1958 que les aumôniers allemands et français invitent à Lourdes les militaires du monde entier pour célébrer, le temps de quelques jours, la fraternité et la paix dans ce lieu Saint entre tous.
Ponctués de temps de célébrations dans les basiliques, le pèlerinage militaire est aussi synonyme de défis sportifs amicaux entre les corps d’armés : chaque année, des tournois sportifs permettent aux blessés et invalides de se mêler à leurs équipiers pour des moments de convivialité et pour surpasser le handicap.

Le PMI revient à Lourdes du 24 au 26 mai 2024
Le PMI revient à Lourdes du 24 au 26 mai 2024
Le PMI revient à Lourdes du 24 au 26 mai 2024

Une ambiance musicale

Ce pèlerinage est aussi empreint de musique : le festival de musique qui a lieu dans toute la ville le samedi après-midi permet à tous de découvrir que chaque armée, chaque bataillon ou pays a son propre répertoire joué par des fanfares professionnelles ou amateures. Musiques parfois rompues par les chants a capela repris à plusieurs centaines de voix à la cadences des pas.

Un défilé de couleurs

Enfin, parlons de couleurs : le pèlerinage militaire international apporte aussi dans ses valises, toute sa palette d’uniformes, coiffes, chapeaux, bottes, décorations, insignes ou bannières bigarrés et chatoyants. Des tenues de gala parfois riches de plusieurs siècles d’histoire ou à la pointe de la technologie. Des gardes suisses du Vatican rayés de jaune en passant par les larges bérets blancs des chasseurs alpins au traditionnel kaki des ensembles de camouflage, toutes les couleurs se déclinent sur les tenues de parades lors des hommages et rassemblements officiels.

Pratique

Assister au PMI 2025

Fermer