Made in Pyrénées
Il était une fois...
Une entreprise historique
Tout d’abord, “La Manufacture Joaillière d’Occitanie (La Séral)”, c’est l’ancienne “Société d’Editions Religieuses et d’Articles de Lourdes” : basée à Lourdes même depuis sa création en 1946 elle n’en a jamais bougé ! Fondée et longtemps dirigée par des lourdais, ce sont aussi eux qui y travaillent quotidiennement, parfois depuis plusieurs générations dans une même famille.
C’est une histoire commencée pour répondre à l’afflux des pèlerins se rendant au Sanctuaire après les Apparitions de 1858 à la jeune Bernadette Soubirous. Face à leurs demandes pour ramener chez eux un peu de la cité mariale, les employés de la Manufacture Joaillière d’Occitanie ont donc commencé à tailler peu à peu, les médailles à l’effigie de Notre-Dame de Lourdes.
Un savoir-faire
inégaléLaiton, aluminium, or, argent, matériaux précieux ou plus modestes… de nombreux métaux passent entre les mains expertes et les machines de l’atelier. Un véritable savoir-faire s’est aussi développé avec l’émail-verre de la couleur bleue, symbole de la Sainte Vierge apparue ici. Cet email dit “grand feu” est obtenu à partir de poudre d’oxyde métallique qui est capable de résister aux grandes températures de plus de 1000°C (d’où son nom, “grand feu”). Le travail d’émailleur est ici un métier d’art. Il fait la spécificité des médailles de la Manufacture Joaillière d’Occitanie (autrefois SERAL 1946). C’est aussi pour cela qu’elle est classée depuis 2020 “Entreprise du Patrimoine Vivant”, une véritable reconnaissance de tout le travail accompli.
A travers le temps, la petite entreprise s’est développée et a créé de nouveaux objets : médailles avec un insert d’eau de Lourdes, médailles plus colorées grâce à d’autres techniques d’email et à l’arrivée de la résine époxy… Elle est également propriétaire de la marque Malespine ® : une marque bien connue de pastilles à l’eau de Lourdes dans leurs petites boîtes bleu cobalt. Les pastilles sont fabriquées dans l’une des capitales françaises de ces confiseries : à Vichy ! L’eau de Lourdes y est envoyée et la Manufacture Joaillière d’Occitanie (autrefois SERAL 1946) les récupère pour la mise en conditionnement des pastilles. Celles-ci sont reconnues par bénédiction papale dès la fin du XIXème siècle.
Alors qu’elle a failli disparaître dans un incendie accidentel le 29 février 2012, elle s’est relevée. 75% de l’usine a brûlé, elle a dû être rasée et complètement reconstruite. Un évènement qui a marqué profondément les esprits des employés mais aussi de tous les lourdais qui se sont finalement souvenus de ce fleuron de l’industrie lourdaise, un temps oublié.
La période Covid a aussi marqué les esprits mais l’équipe est toujours plus soudée et impliquée dans la vie de l’entreprise. 21 personnes travaillent aujourd’hui à La Manufacture Joaillière d’Occitanie (autrefois SERAL 1946).
La totalité de la fabrication des médailles de la Manufacture Joaillière d’Occitanie (autrefois SERAL 1946) est faite ici à Lourdes à 100%. On part d’une plaque de métal pour en arriver à une médaille finie.
Visiter l'atelier
A ne pas manquer