Brasserie Aouitsotlourdes 2023Brasserie Aouitsotlourdes 2023
©Brasserie Aouitsotlourdes 2023
L'histoire de la brasserie balaise de LourdesLes Aouits

Brasserie des Aouits

Boisson connue dès l’antiquité, la bière a été avec le pain, l’un des premiers aliments “travaillés” par l’Homme. De la Mésopotamie où elle pouvait être brassée à partir d’orge et d’épeautre jusqu’en Chine où on a préféré utiliser le riz ou le millet, la bière est devenue une boisson universelle.
Des brasseries industrielles du XIXème siècle à la multiplication des micro-brasseries actuelles, la divine mousse n’a pas fini de séduire !
On vous fait découvrir l’une d’entre elles, un peu cachée, discrète mais sa blondeur fait déjà de nombreux adeptes à Lourdes : on parle bien sûr de la brasserie des Aouits !

Une aventure entre copains

La bière des Aouits

Les origines de la bière des Aouits

Née de 3 amis, Sullivan, Stéphane et Joffrey amateurs de bière, la marque les “Aouits” c’est d’abord le nom d’un ruisseau et d’un quartier. Situé à Juncalas, quartier des Aouits donc, le garage de la maison de famille a vu l’amorce des premières mousses en janvier 2020. Dit comme ça, l’histoire commence un peu comme celle d’un groupe de rock US : la bière des Aouits est en passe de devenir un tube 😉

Partis avec une production de 20L tous les 3 mois et demi, amis, familles et connaissances ont fait passer le mot aussitôt leur chope bue. D’une seule cuve de fermentation, ils sont passés à deux et de fil en aiguille les voici lancés dans leur brasserie de Lourdes, au quartier de Saux en octobre 2020.

Le nom est resté inchangé et le slogan est affiché sur les nouveaux locaux, ce sera donc “Les Aouits – la brasserie balaise”.

Les bières

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet, de voir ce qui se cache derrière l’étiquette : les Aouits ce sont 4 bières toute l’année + une spéciale à Noël.
Vous trouverez de la plus légère à la plus corsée :

  • 1 blanche : elle est la plus légère et rafraîchissante.
  • 2 blondes :l’une est encore douce, au houblonnage léger. La seconde, déjà récompensée (Fourquet d’argent, décerné par le musée français de la brasserie) se nomme la Citra, composée avec un houblon bien particulier qui lui donne des notes exotiques.
  • 1 IPA (Indian Pale Ale) : l’origine de l’IPA remonte aux navires anglais du XVIIIème siècle qui devaient transporter durant une très longue traversée, les fûts de bière jusqu’aux Indes. Elle était alors concentrée en houblon et en alcool afin de mieux supporter le voyage. Cette bière rustique est un peu plus amère que ses consœurs. Un temps oubliée, l’IPA est depuis quelques années remise en valeur grâce à des assemblages inédits proposés par les micro-brasseries locales.
  • 1 brune uniquement en version Noël (pour le moment…) : une bière brune épicée qui réchauffe au cœur de l’hiver dans les Pyrénées. En réalité, on ne demande qu’à pouvoir la boire toute l’année (avec modération bien sûr).

Toutes se déclinent en bouteilles, en vrac ou en coffrets à offrir.
Les trois compères, Sullivan, Stéphane et Joffrey travaillent avec la Malterie Occitane pour fournir les malts et houblons : une bière lourdaise, pyrénéenne et bien sûr occitane pour un produit 100% local !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Côté coulisses : la fabrication

Petite recette made in Aouits (mais sans en dévoiler le secret 🤫) :
Le malt et de l’eau chaude macèrent pendant 1h30. Le moult ainsi obtenu va être bouilli pendant 1h à 1h30 également.
C’est à partir de là que vont être ajoutés les différentes épices et ingrédients dont le houblon qui vont donner une caractéristique à la bière. Le tout va être ensuite mis dans des fermenteurs où seront rajoutées les levures nécessaires à la fermentation de la boisson.
Finalement le mélange obtenu va fermenter tranquillement pendant une quinzaine / vingtaine de jours en étant constamment refroidi, la fermentation produisant beaucoup de chaleur.
La bière est presque prête : elle est conditionnée en fûts ou en bouteilles où on va les faire refermenter un peu pour avoir le gaz indispensable à la formation de la traditionnelle jolie mousse blanche.

Où trouver la bière des Aouits?

Les Aouits produisent environ 125 hectolitres de bière à l’année. Une bière non filtrée et non pasteurisée. On peut retrouver la gamme de produits dans certains bars et restaurants de Lourdes, à la boutique de l’Office de Tourisme de Lourdes ou en direct à la brasserie.

Fermer