Essaim AbeillesEssaim Abeilles des ruches du château de Lourdes
©Essaim Abeilles des ruches du château de Lourdes|Office de Tourisme de Lourdes

Rencontre avec Olivier

Le miel du château fort de Lourdes

Le miel des Pyrénées

Il est l’un des premiers sucres qu’a connu l’Homme : le miel est un trésor. Rempli de symboles, il est avant tout une matière précieuse et fragile, comme celles qui le produise. Allons à la rencontre d’Olivier Alary, l’apiculteur du château :  à Lourdes, les abeilles sont châtelaines !

Apiculteur au château fort de LourdesApiculteur au château fort de Lourdes
©Apiculteur au château fort de Lourdes
Olivier

Apiculteur au château fort de Lourdes

Le miel des Pyrénées

Des siècles d'histoire

C’est d’abord une matière première, produite et consommée par une ruche entière de petites travailleuses : les abeilles sont essentielles pour l’ensemble de la faune et de la flore. Elles permettent la reproduction des nombreuses espèces végétales qu’elles butinent pour confectionner le précieux miel. A une époque où le sucre de canne, de betterave ou tout autre sucre que nous connaissons actuellement étaient encore bien loin de nos capacités de fabrication, le miel fut l’une des premières touches sucrées sur nos papilles. Les ruches sont “chassées” depuis la nuit des temps pour leur miel sauvage. Petit à petit, les Apis Mellifera furent domestiquées et élevées : de leurs ruches dispersées aux grés de leurs besoins naturels, nous leurs en avons fournis des artificielles disposées de façon à produire plus, et différentes variétés de miel.

Petit à petit, nous avons aussi découvert au miel et à ses dérivés (pollen en pelote, nectar, cire, propolis) mille et unes vertus : antiseptique et cicatrisant sur les plaies, conservant la viande et les légumes une fois associé à d’autres ingrédients, antioxydant et soulageant les brûlures. Médicinal, délicieux, doux et doré, à la fois d’un blond liquide ou cristallisé, le miel et les abeilles deviennent des symboles dans de nombreux cultes, depuis l’Egypte et la Grèce antiques jusqu’aux religions plus contemporaines où il est associé à un don divin.

Le miel du château

Un miel 100% Pyrénées

A Lourdes, ce don de la nature a trouvé un écrin idéal : le château fort ! Au pied des Pyrénées, les abeilles sont bel et bien de véritables châtelaines.
Un privilège ? Non, il y a bien une explication : les abeilles peuvent vite devenir agressives si elles sont dérangées. Qui s’y frotte s’y pique si on s’approche un peu trop de la ruche ! Pour garder de bonnes relations de voisinage, elles ne doivent donc pas être disposées à proximité immédiate des espaces ouverts au public.
Abritées dans l’enceinte fortifiée
, à la lice, loin du musée en haut et du Sanctuaire en dessous, elles sont idéalement situées au-dessus du tumulte de la ville. Le château constitue une base de décollage parfaite pour les petites travailleuses. Les jardins, balcons, haies et forêts sont autant de ressources inépuisables. C’est Olivier Alary, apiculteur au sein du château qui veille sur ces dames (et quelques messieurs mais très peu représentés dans la ruche). Vérification de la colonie à la sortie de l’hiver, maintien d’une ruche bourdonnante et saine, autant de travail pour Olivier qui se doit de maintenir le moral et l’assiduité des butineuses !

Sur les hauteurs du Hautacam

Mais parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, les abeilles du château partent aussi en vacances quand vient l’été. Pour s’éloigner de la menace des prédateurs qui sévissent à basse altitude comme les tristement célèbres frelons asiatiques, leurs ruches transhument quand vient l’été vers le Hautacam. Là-haut, elles peuvent aussi profiter de nouvelles fleurs bien colorées et d’essences encore plus variées.

C’est toute une vie au fil des saisons qui se retrouve finalement dans les petits pots dorés de miel du Château Fort de Lourdes, en vente à la boutique !

En savoir plus

sur les abeilles du Château

1 ruche = 50 000 abeilles / 7 ruches ~300 000 abeilles
6 ruches en production
1 abeille vit en moyenne 40 jours
1 abeille produit 1g de miel au cours de sa vie
1 reine pond environ 2000 œufs par jour
La production du château varie suivant la météo et les floraisons : elle se situe entre 40 à 250kg de miel par an avec 6 ruches.

Les sœurs Clarisses ont des ruches dans le jardin de leur couvent, rue de la Grotte ! Les abeilles en bonnes voisines, cohabitent mais restent fidèles à leurs reines respectives. Elles ne rentreront pas dans une ruche qui n’est pas la leur. Les gardiennes à l’entrée des ruches filtrent les entrées suivant l’odeur que les butineuses dégagent : si c’est la même odeur que la reine en présence, c’est ok, sinon pas le droit de passer !

Le 20 mai est la journée mondiale de l’abeille !
Une date choisie par l’ONU pour célébrer ce maillon clé de la vie. Extrêmement liées à l’environnement, les abeilles sont les premières soumises aux modifications climatiques (météo défavorable, floraisons tardives, canicule, manque d’eau, nouveaux prédateurs importés…).
En savoir plus > https://www.un.org/en/observances/bee-day 

Fermer