Un petit carré d’histoire… 100 % local
L’histoire du chocolat à Lourdes commence en 1729, dans une pharmacie du centre-ville, où un apothicaire fabrique du chocolat pour ses vertus tonifiantes. C’est là que naît la première chocolaterie de France. Plusieurs générations de la famille Pailhasson perpétuent ce savoir-faire en mêlant santé et gourmandise. Au XIXe siècle, Sophie Pailhasson, l’épouse du pharmacien, offre ses chocolats à Napoléon III et à l’impératrice Eugénie lors d’un passage à Lourdes. Séduite, Eugénie en commande dès lors tous les jours ! Cette rencontre donne un vrai coup de projecteur au chocolat de Lourdes, dont la notoriété grandit avec l’arrivée des pèlerins. Aujourd’hui encore, la chocolaterie Pailhasson perpétue cette tradition gourmande.
Le saviez-vous ?
Le célèbre Ferrero Rocher aurait un lien… avec Lourdes !
Michele Ferrero, fondateur de la marque, était très attaché à Notre-Dame de Lourdes. Il venait chaque année en pèlerinage et affirmait :
« Tout le succès de Ferrero, nous le devons à la Vierge de Lourdes. »
Le nom « Rocher » ferait d’ailleurs référence au Rocher de Massabielle, lieu des apparitions. Une douceur mondialement connue, inspirée par Lourdes !