Histoire et terroir
Qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule ? Le village de Madiran ou le vin Madiran ? Sûrement un peu des deux : si la culture de la vigne et le vin sont connus depuis l’Antiquité dans cette portion du Sud-Ouest, on retrouve aussi des traces écrites d’un village de Madiran dès l’époque gallo-romaine. Mais c’est en 1030 avec l’installation des moines bénédictins dans le tout nouveau prieuré dédié à Sainte Marie de Madiran que l’impulsion est donnée.
Dans cette région vallonnée au climat baigné par plusieurs influences notamment celles de l’Atlantique et des Pyrénées et avec des sols variés (sédimentaire, argilo calcaire, galets etc.), la vigne y trouve tout le nécessaire pour produire des grappes en quantité. Les chauds étés gascons permettent aux fruits de mûrir à point pour les concentrer en sucres et tanins. Cette profusion et sa capacité à être conservé longtemps ont fait du Madiran l’un des premiers vins français à être exporté dans toute l’Europe et outre-Atlantique. Il servait également à enrichir les vins de Bordeaux et était apprécié des pèlerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, le petit village de caractère de Madiran, situé dans les Hautes-Pyrénées, est le cœur de l’appellation.
“Du XVI au XVIIIe siècle, les vins de Madiran connaissent un âge d’or : François 1er en parle comme « un vin de Seigneur qui vieillit fort bien » et Henri IV le fait découvrir à ses hôtes français et étrangers les plus prestigieux dans son Château de Pau.”