Un site naturel exceptionnel
Aux portes de Lourdes...
Gavarnie, un décor époustouflant
D’abord, imaginez le décor… Vous êtes au cœur du Parc National des Pyrénées. Là, chevauchant la frontière franco-espagnole, se dresse le massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000 m d’altitude. Au sud, les canyons extraordinaires de Ordesa, Anisclo et Pineta. Adossés à eux, au nord, le pays des cirques avec le majestueux Gavarnie, Troumouse, le plus vaste de tous, et Estaubé le plus sauvage. Depuis 1997, cet ensemble de plus de 30 000 hectares est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, tant pour ses richesses naturelles que culturelles.
Gavarnie, berceau du Pyrénéisme
Depuis longtemps Gavarnie suscite l’étonnement. Sa renommée s’est construite par les diverses explorations qu’il a pu générer. Botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards à la recherche d’exploits ou de sensations ont, dès le XVIème siècle, fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on appelle le Pyrénéisme.
Le cirque entra dans la légende lorsque Victor Hugo, dans son illustre poème « Dieu », le qualifia « d’objet impossible et extraordinaire », de « colosseum de la nature ». Le Musée Pyrénéen installé au cœur du Château-fort de Lourdes retrace l’histoire du Pyrénéisme.
Gavarnie : le colosse des Pyrénées (Grand Site Occitanie)
Pratique
Organisez votre visite au cirque de Gavarnie
Comment aller à Gavarnie depuis
Lourdes en bus ?
Tous les jours du 01/06/24 au 29/09/24
Départ de Lourdes à 09h15 depuis la gare SNCF, 09h20 à la gare routière.
Arrivée à Gavarnie à 10h39
Départ Gavarnie 17.30
Arrivée à Lourdes gare routière 18h52, gare SNCF 18h57
Autre possibilité avec un départ à 12h45 de la gare SNCF de Lourdes avec arrivée à Gavarnie à 14h15 (correspondance à Pierrefitte Nestalas)
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les différentes possibilités.
Balade en famille à Gavarnie
une randonnée accessible à tous
L’accès à Gavarnie est simple. Arrivés au village, vous êtes face à la muraille et, en 1h30 de marche facile, vous vous retrouvez au pied du cirque où se tient l’ancienne hôtellerie. La promenade est à faire à pied ou à cheval : elle donne à l’apparition de Gavarnie une dimension véritablement théâtrale. Moins connus mais tout aussi impressionnants, les cirques d’Estaube et de Troumouse sont également à la portée de tous. De la balade familiale à la recherche d’émotions fortes, chacun y trouvera son bonheur.
Un peu plus loin