Un symbole fortde Lourdes
La fabuleuse histoire
de l'eau de Lourdes
Bernadette Soubirous a agi sous l’impulsion de la Dame le jour de la neuvième apparition, le 25 février 1858. Elle dit alors à la jeune fille : “Allez boire à la source et vous y laver”. Bernadette dégage alors une source boueuse jusqu’alors inconnue, et d’où vient la précieuse eau de Lourdes.
Les fontaines du Sanctuaire
Au contact de cette eau, plusieurs habitants de Lourdes et des alentours furent guéris “miraculeusement”. Depuis ce temps, l’eau de Lourdes alimente les fontaines du Sanctuaire. Elle est gratuite et libre d’accès, beaucoup de pèlerins ont à cœur d’en ramener. Son caractère miraculeux repose sur la foi. Il ne s’agit pas non plus d’eau bénite comme il est coutume de l’appeler : l’eau de la Source ne peut être bénie que par l’action d’un prêtre.
Aller aux piscines et ramener de l'eau
Pratique
Organisez votre visite
Sanctuaire Notre Dame de Lourdes:
Avenue Mgr Théas
Sanctuaire ND de Lourdes
65100 LOURDES
Stationnement :
Plusieurs parkings sont à disposition des visiteurs.
En train
Si vous arrivez en train, la gare de Lourdes est située à environ 2 kilomètres du Sanctuaire.
En bus
Les lignes L4 et L5 desservent le Sanctuaire. Retrouvez toutes les informations sur le transport en bus dans Lourdes.
À proximité
Visitez le sanctuaire
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’étend sur une superficie de 52 hectares. À l’intérieur du domaine, vous trouverez 22 lieux de culte. Certains de ces lieux de rassemblement sont des incontournables pour ne rien manquer de votre visite. De la Grotte de Massabielle à l’église Sainte-Bernadette en passant par la basilique Notre-Dame du Rosaire, partez à la découverte du Sanctuaire et de son histoire.
Un peu plus loin