PhotographePhotographe
©Photographe|PIerre VINCENT

Les Piscines du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Parcours spirituel au sanctuaire

Les piscines, les fontaines, l’eau bénite… Avec le rocher de la Grotte et la lumière des cierges, l’eau est bel et bien l’un des symboles du pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes. Mais tout cela se confond bien souvent dans nos esprits de visiteurs, de pèlerins, de touristes…Se baigne-t-on réellement ? Mais d’abord, c’est quoi cette histoire d’eau ?

L'eau de Lourdes

Un élément incontournable

Tout débute lors d’une apparition à la jeune Bernadette Soubirous.Après la première apparition du 11 février 1858, plusieurs autres suivront. La neuvième, le 25 février 1858 marque un tournant : quelques centaines de personnes ont accompagné la “voyante” à la grotte ce matin-là. Devant leurs mines ébahies, la prenant pour folle, la jeune fille se met à gratter la terre boueuse au fond de la grotte et à y boire au creux de ses mains le mélange d’eau et de boue qu’elle y trouve. Elle s’en nettoie également le visage. “Venez boire à la fontaine et vous y laver” telles sont les consignes données par la Dame et entendues de Bernadette seule. Après cette découverte, on vient boire l’eau de la source et s’en asperger le visage. Les premières guérisons miraculeuses se produisent alors dans les jours suivants. La source de Lourdes devient un pèlerinage en elle-même et un nouvel espoir pour des millions de malades à travers le monde.
Les analyses scientifiques ne lui ont trouvé aucune propriété particulière, comme disait sainte Bernadette : « Une seule goutte suffit ! C’est la foi qu’il faut ! » . Lors de votre passage au Sanctuaire, vous pourrez demander à un prêtre de vous la bénir.

Le geste de l’eau

Le geste de l’eau est un moment fort du parcours du pèlerin au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes. Les bénévoles de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes vous accueillent et guident pour vivre pleinement ce moment marquant en lien avec la neuvième apparition : « Allez boire et vous laver à la fontaine ». Un moment unique que nous vous invitons à vivre lors de votre passage à Lourdes.

Les piscines

 

Tout un chacun peut choisir : vous pouvez effectuer le geste de l’eau ou demander aux hospitaliers présents d’être immergé dans l’un des 5 bains ouverts. Les bains sont accessibles à tous, gratuits et aux mêmes horaires que le geste de l’eau.

Ils sont disponibles sur réservation uniquement, en envoyant un email à resp-st-jeanbaptiste@orange.fr

Un linge vous sera remis et la procédure pour vous dévêtir vous sera expliquée par les bénévoles.

Les bains sont ouverts jusqu’au 2 novembre 2024.

Le geste de l'eau au Sanctuaire
Le geste de l'eau au Sanctuaire
Le geste de l'eau au Sanctuaire
Pratique

Organisez votre visite

Les Piscines du Sanctuaire se trouvent dans l’enceinte du Sanctuaire à l’adresse suivante :

Avenue Mgr Théas
Sanctuaire ND de Lourdes
65100 LOURDES

Stationnement :
Les parkings gratuits les plus proches se situent en haut du Boulevard de la Grotte, au niveau du Boulevard du Lapacca.

En train
Si vous arrivez en train, la gare de Lourdes est située à environ 2 kilomètres du Sanctuaire.

En bus
Prenez les lignes L4 ou L5
Plan des lignes 

À proximité

Visitez le sanctuaire

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’étend sur une superficie de 52 hectares. À l’intérieur du domaine, vous trouverez 22 lieux de culte. Certains de ces lieux de rassemblement sont des incontournables pour ne rien manquer de votre visite. De la Grotte de Massabielle à l’église Sainte-Bernadette en passant par la basilique Notre-Dame du Rosaire, partez à la découverte du Sanctuaire et de son histoire.

Fermer