Un métier atypiqueProfession > feutier
La lumière du cierge
Une histoire
Remontons aux origines : le 11 février 1858, très tôt de bon matin, trois jeunes filles se faufilent jusqu’à une petite grotte près du gave. Parmi elles, Bernadette est sur le point de faire une rencontre décisive pour sa vie et celle de tous les habitants de la petite bourgade pyrénéenne. C’est à l’occasion de la 4ème apparition de celle qu’elle nomme “La Dame” que Bernadette va apporter avec elle à la grotte, un cierge béni allumé. Elle le laisse se consumer tout au long de l’apparition et de ce geste va naître un symbole, celui de la lumière du cierge qui va porter au Ciel les prières des milliers de pèlerins venant à Lourdes.
Dès les jours suivants les apparitions, l’afflux des pèlerins, curieux et visiteurs va être conséquent. Avec eux bien sûr, viennent les cierges comptés en tonnes. Nécessitant d’être nettoyés, rangés, stockés, maintenus allumés pour les messes et célébrations, ils vont alors donner naissance à un métier à part entière : les feutiers !
Le feutier de Lourdes
Leur nom est un dérivé de l’élément primordial sur lequel ils veillent, le feu. Les feutiers assurent une présence continue chaque jour de 5h30 à 20h : avant même l’ouverture des portes du Sanctuaire au public à 6h30, ils nettoient les 7 chapelles des lumières sur la rive face à la grotte.
Décoller la paraffine fondue de la veille, vider les tiroirs où elle s’écoule pour permettre de la recycler en de tous nouveaux cierges, retirer les restes de ceux entièrement consumés ou replacer plus haut ceux qui vont vivre encore un peu pour libérer de nouvelles places sont autant de tâches quotidiennes. A cela s’ajoutent l’entretien des espaces dédiés dans les basiliques et chapelles où sont disposées de petites bougies votives et l’allumage de l’immense candélabre de la grotte, aux pieds de la Vierge avant le premier office du matin.
Atout cœur
Créés pour répondre à des besoins et contraintes techniques, le métier évolue de plus en plus. Une autre mission méconnue et bien moins “mécanique” que les précédentes est celle consistant à réaliser les souhaits des pèlerins qui ne peuvent pas se rendre à Lourdes.
Pour ceux qui commandent des cierges en ligne, par téléphone ou email, les feutiers sont les intermédiaires indispensables qui vont allumer leurs lueurs et laisser leurs prières à Lourdes. Ils sont aussi au contact permanent des visiteurs qui passent quotidiennement aux chapelles des lumières : pour leur offrir des conseils, de l’aide ou faire une petite place pour leurs cierges en pleine saison quand les supports se remplissent à vive allure.
Ils sont une équipe de 10 feutiers à entretenir chaque jour, 7j/7 et 365 jours par an la flamme de Lourdes, celle allumée la première fois par une petite jeune fille et à faire perdurer l’espoir, porté lui par des millions de personnes.
Le saviez-vous ?
Même pendant la pandémie de Covid, alors que le Sanctuaire fermait ses portes pour la première fois de son histoire en mars 2020, les feutiers continuaient à venir entretenir et allumer chaque jour les cierges offerts en ligne.
Les chapelles des lumières peuvent accueillir simultanément un peu plus de 4000 cierges.
Pratique
Les Chapelles de lumière
Situées sur la rive droite du Gave de Pau, face aux Piscines du Sanctuaire, les Chapelles de Lumière accueillent les pèlerins désireux de laisser un cierge.
A ne pas manquer