Présentation du label Destination d’Excellence
Le label « Destination d’excellence » a été introduit en mai 2024 pour remplacer la marque « Qualité Tourisme » et améliorer la qualité globale des services touristiques en France, tout en mettant un accent particulier sur l’écoresponsabilité et l’information des publics en situation de handicap. Ce nouveau label s’applique aux secteurs de l’hébergement (hors meublés), de la restauration, des lieux de loisirs, des transports et des offices de tourisme.
Quel objectif ?
L’objectif principal du label est d’accroître les standards de qualité dans l’accueil et les services touristiques, tout en intégrant des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cela se traduit par des critères plus exigeants, notamment en matière de développement durable, aux mobilités durables, à la sobriété numérique et énergétique, à la consommation d’eau, ou à la gestion des déchets.
Les critères et les processus de labellisation sont gérés par Atout France, avec une évaluation menée par des organismes agréés.
Les prestataires marqués ou labellisés sont mis en avant sur le site de l’office de tourisme et le site de la région.

Quelle est la démarche à suivre ?
- participer à un atelier de préparation (9h30-17h) dématérialisé proposé par la région Occitanie
- en fonction du score obtenu à l’issu de l’atelier :
– à 85% sur la partie Accueil et > à 60% sur le volet EcoResponsable : vous pouvez candidater à l’audit externe
– < à 85% et à 60% : un suivi gratuit vous est proposé par un cabinet spécialisé - remplissez le formulaire en ligne, acquittez-vous des frais de dossier et d’adhésion (75€ et 125€)
- être prêt pour l’audit mystère ! (dans un délai de 2 mois hors période de fermeture). Suite à la visite mystère, un rapport détaillé vous est transmis et valide votre marque et/ou label si les critères sont remplis.
- Découvrez les référentiels des différentes filières pour vous préparer et retrouvez toutes les étapes détaillées sur le site régional dédié au label