Cas n°1 : Il s’agit de ma résidence principale que je souhaite occasionnellement proposer à la location :
Pour rappel, une résidence principale est occupée par l’hébergeur au moins 8 mois par an.
A ce jour, il n’y a pas de déclaration en mairie à réaliser mais vous ne pouvez pas louer votre logement plus de 120 jours par an.
S’il est exonéré de déclaration, il a tout de même l’obligation de déclarer son activité d’hébergement touristique pour la collecte de la taxe de séjour et transmet toutes les informations nécessaires à la création d’une fiche TOURINSOFT (système d’information touristique) pour son hébergement. Il remplit alors le document de déclaration conforme à l’article L-2333-43 du Code Général des collectivités Territoriale : https://cdt65.media.tourinsoft.eu/upload/declaration-hebergements-touristiques–Ville-de-Lourdes.pdf
Cas n°2 : c’est un meublé de tourisme dans une résidence secondaire
La déclaration simple de votre meublé de tourisme en mairie est obligatoire :
La Ville de Lourdes a mis en place un dispositif de déclaration simple et rapide à partir d’une plateforme dédiée et sécurisée :
1-Créer votre compte hébergeur :
https://lourdes.consonanceweb.fr
2-Déclarer votre meublé : vous recevrez automatiquement par courriel un récépissé de déclaration comprenant le numéro d’enregistrement de votre meublé demandé par les plateformes de commercialisation en ligne (Airbnb, Booking, Abritel…)
L’OT enregistre alors ces informations afin qu’elles soient reprises dans le logiciel de gestion de la taxe de séjour. L’hébergeur obtient des identifiants de connexion à la plateforme hébergeurs pour réaliser ses télédéclarations de taxe de séjour chaque mois.
NB : La nouvelle loi ne va pas tarder à être appliquée. Le numéro d’identification devient obligatoire dans toutes les communes de France et pour tout type de résidence (secondaire ou principale). La mise en place d’un dispositif de télédéclaration national des meublés de tourisme qui entrera en vigueur au plus tard le 20 mai 2026. Des précisions sont attendues dans les prochains mois par décret concernant les modalités concrètes de mise en place de ce système et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.es.