Doc pro-presseDoc pro-presse
©Doc pro-presse|Office de Tourisme de Lourdes
Votre espace dédié aux professionnels

Meublés de Tourisme

L’activité d’hébergeur touristique est réglementée, il y a donc quelques formalités administratives et fiscales à respecter.
Vous trouverez ci-dessous les principales démarches* et contacts utiles à votre activité de location touristique.
* liste non exhaustive

Les obligations auprès de la commune

Cas n°1 : Il s’agit de ma résidence principale que je souhaite occasionnellement proposer à la location :
Pour rappel, une résidence principale est occupée par l’hébergeur au moins 8 mois par an.
A ce jour, il n’y a pas de déclaration en mairie à réaliser mais vous ne pouvez pas louer votre logement plus de 120 jours par an.
S’il est exonéré de déclaration, il a tout de même l’obligation de déclarer son activité d’hébergement touristique pour la collecte de la taxe de séjour et transmet toutes les informations nécessaires à la création d’une fiche TOURINSOFT (système d’information touristique) pour son hébergement. Il remplit alors le document de déclaration conforme à l’article L-2333-43 du Code Général des collectivités Territoriale : https://cdt65.media.tourinsoft.eu/upload/declaration-hebergements-touristiques–Ville-de-Lourdes.pdf

Cas n°2 : c’est un meublé de tourisme dans une résidence secondaire   
La déclaration simple de votre meublé de tourisme en mairie est obligatoire :
La Ville de Lourdes a mis en place un dispositif de déclaration simple et rapide à partir d’une plateforme dédiée et sécurisée :
1-Créer votre compte hébergeur :
https://lourdes.consonanceweb.fr  
2-Déclarer votre meublé : vous recevrez automatiquement par courriel un récépissé de déclaration comprenant le numéro d’enregistrement de votre meublé demandé par les plateformes de commercialisation en ligne (Airbnb, Booking, Abritel…)

L’OT enregistre alors ces informations afin qu’elles soient reprises dans le logiciel de gestion de la taxe de séjour. L’hébergeur obtient des identifiants de connexion à la plateforme hébergeurs pour réaliser ses télédéclarations de taxe de séjour chaque mois.

NB : La nouvelle loi ne va pas tarder à être appliquée. Le numéro d’identification devient obligatoire dans toutes les communes de France et pour tout type de résidence (secondaire ou principale). La mise en place d’un dispositif de télédéclaration national des meublés de tourisme qui entrera en vigueur au plus tard le 20 mai 2026. Des précisions sont attendues dans les prochains mois par décret concernant les modalités concrètes de mise en place de ce système et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.es.

Déclaration auprès de l’administration française

Déclarer son activité et obtenir un numéro SIRET
L’hébergeur qui débute une activité de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP), ou un loueur de chambre d’hôtes, doit dans les 15 jours qui suivent le début de son activité, souscrire en ligne une déclaration de création d’entreprise ou de début d’activité sur le guichet des formalités des entreprises (GFE).
Cette démarche permet notamment :
d’obtenir un numéro SIRET à reporter sur sa déclaration complémentaire de revenus
de faire connaître l’existence de l’activité, d’indiquer le régime d’imposition choisi…

Faire classer et/ou labelliser son hébergement

Le classement des hébergements collectifs concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les auberges collectives. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La France a donc décidé d’améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales. (source Atout France)
Le classement est valable 5 ans.

*La démarche de classement d’un meublé de tourisme :
Rendez-vous sur le site d’Atout France pour tout savoir sur le classement : les principes du classement, la procédure, les textes et documents de référence : https://www.classement.atout-france.fr/le-classement-des-meubles-de-tourisme 

4 bonnes raisons de se faire classer

  1. Un tarif de taxe de séjour fixe et simple à appliquer.
  2. Une fiscalité plus intéressante : https ://www.impots.gouv.fr/particulier/les-locations-meublees
  3. Un gage de qualité et de fiabilité de votre hébergement pour vos clients aux niveaux national et international,
  4. Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
    Vous aurez alors la possibilité d’accepter un moyen de paiement sûr et avantageux pour les locataires : les chèques vacances.
  5. Une promotion et une commercialisation gratuite : L’Office de Tourisme assure la promotion et la commercialisation des hébergements classés et/ou labellisés situés dans sa zone de compétence. Pour tout savoir sur la Place de Marché ELLOHA

Taxe de séjour

Tout hébergeur dont la location est située à Lourdes a l’obligation d’effectuer, tous les mois, la déclaration de la taxe de séjour qu’il a collectée auprès de ses hôtes, selon le tarif correspondant à son niveau de classement.
Découvrez le flyer définissant la taxe de séjour en ligne en cliquant ici.
La Ville de Lourdes a mis en place un dispositif pour vous permettre de déclarer la taxe de séjour de manière simple et rapide à partir de cette plate-forme dédiée et sécurisée.
https://lourdes.consonanceweb.fr 
Vous souhaitez ouvrir votre espace déclarant ?
Il faut dans un premier temps déclarer votre hébergement auprès de nos services

Fiches de police

Toute personne qui donne en location (à titre professionnel ou non) un hébergement touristique à un client de nationalité étrangère doit lui faire remplir une fiche individuelle de police (y compris ressortissant de l’Union Européenne).
Elle doit être conservée pendant 6 mois et transmise aux services de police ou de gendarmerie, uniquement à leur demande.

Modèle de fiche de police

En savoir plus sur les fiches de police

Démarche RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur pour le secteur du tourisme, combinant développement économique, préservation de l’environnement et engagement social. Intégrer une démarche RSE permet aux entreprises touristiques de concilier performance et impact positif en répondant aux attentes croissantes des voyageurs et des acteurs locaux.

🔵 Pilier Économique : Assurer une croissance durable et éthique (transparence, innovation responsable, rentabilité durable).
🟢 Pilier Environnemental : Réduire l’empreinte écologique (gestion des ressources, biodiversité, énergies renouvelables).
🟠 Pilier Social : Favoriser le bien-être et l’équité (conditions de travail, diversité, impact sur les communautés).

L’Office de tourisme de Lourdes s’est fait accompagner par le cabinet conseil Linéa pour s’engager dans une politique RSE au sein de sa structure. Il a ainsi pu réaliser son tout premier plan d’actions consultable ICI. Mettre lien vers plan d’action (à voir avec Francine)

L’Office de Tourisme souhaite également être un exemple en matière de développement durable sur le territoire et apport son soutien aux acteurs locaux du tourisme qui souhaitent s’engager dans la démarche.

Pour plus d’information sur la RSE rendez-vous sur le site pro du CRTL :
https://pro.tourisme-occitanie.com/engagements-prioritaires/tourisme-durable/j-engage-ma-structure/la-responsabilite-societale-des-entreprises/ 

Votre contact

Je suis votre contact privilégié à Lourdes.
N’hésitez pas à me contacter !

Delphine DE LIMA 
Tel : 05 62 42 77 40
Mail : d.delima@lourdes-infotourisme.com