Balade Bord Du Lac De Lourdes Avec Son Chien Otlourdes Juillet2024Balade Bord Du Lac De Lourdes Avec Son Chien Otlourdes Juillet2024
©Balade Bord Du Lac De Lourdes Avec Son Chien Otlourdes Juillet2024

Randonner avec son chien

Se balader avec son chien

Vous venez en vacances à Lourdes et dans les Pyrénées cet été et votre compagnon canin fait partie du voyage ? C’est parfait ! Nous vous accompagnons pour vous proposer les plus beaux itinéraires des Hautes-Pyrénées où il sera le bienvenu en toute sécurité 🐶

Un peu plus loin ?

On voit leurs massifs depuis Lourdes : le Pibeste Alhouet et le Hautacam sont deux spots de montagne prisés des amoureux de nature.

Pour le massif de la Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet, des règlementations s’appliquent concernant le bivouac, le feu ou encore la cueillette. Les chiens y sont autorisés, tenus en laisse pour profiter eux aussi de superbes circuits et panoramas sur les vallées.

Du côté du Hautacam, à quelques encablures de Lourdes, vos amis à quatre pattes pourront découvrir avec vous les eaux claires des lacs d’Isaby, d’Ourrec et de Bassias, toujours sécurisés, tenus en laisse.

Randonner avec son chien

plus haut dans les Pyrénées

Au Sud de Lourdes, vous trouverez des grands noms des Pyrénées : Gavarnie, Cauterets, le Tourmalet etc.
Ces grands sites méritent le détour mais attention : vous entrerez parfois dans la zone-cœur du Parc National des Pyrénées. Ici, pas de feu, pas de cueillette, pas de survol en drone, bivouac règlementé et… chiens interdits ! Pas de panique, on vous guide sur quelques exceptions et les chemins accessibles :

Toujours en laisse :

Que vous soyez sur des sentiers peu fréquentés, autorisés etc. veillez à toujours garder le contrôle sur votre animal.

  • Avec sa laisse, vous maitrisez ainsi le passage à proximité des troupeaux de brebis, vaches ou chevaux en estive souvent gardés par des patous.
  • La laisse permet aussi d’éviter de courser d’autres animaux sauvages, chevreuils, marmottes, sangliers etc. et de perdre votre chien.
  • Enfin, même si votre compagnon est le plus doux et ne ferait pas de mal à une mouche, cela reste rassurant pour tout le monde, même les autres randonneurs qui ne sont pas à l’aise avec les chiens ou qui ont des enfants. 

 

Fermer