Chateau Fort De Lourdes 147 Yohan EspiaubeChateau Fort De Lourdes 147 Yohan Espiaube
©Chateau Fort De Lourdes 147 Yohan Espiaube|YOHAN ESPIAUBE

Prendre le temps

Si certains aimeraient voir durer l’été, sa chaleur et sa frénésie tout au long de l’année, pour d’autres, l’automne marque le début de cette douce période dite « hors saison » toute en plaids douillets, confort et ressourcement. Qui a dit qu’il n’y avait que l’été pour les vacances ? C’est l’occasion de réviser la définition des congés. En hiver, à Lourdes et dans les Pyrénées, la nature ralentit le rythme et nous aussi. 🧘

Laisser défiler les paysages à vélo électrique

Aujourd’hui, on pédale au rythme des clapotis paisibles du gave du Pau : le long de la Voie Verte, itinéraire sécurisé et facile entre Lourdes et Argelès-Gazost, on remonte la vallée, bien installé sur notre vélo à assistance électrique. Pas de chrono à battre, pas de cardio à surveiller, non : cette fois, on ne garde du sport que son côté apaisant. On profite de ce bol d’air vivifiant, on lève son nez et ses pommettes rosies pour admirer la beauté du massif du Pibeste et des vallées des Hautes-Pyrénées.

Glisser dans la gourmandise des produits locaux avec le Food Tour

C’est bien connu, en hiver, on abandonne la salade de tomates au profit de tout ce qui peut passer au four, être fondu, mijoté, mitonné, bref bien chaud. Ça tombe bien : dans le Sud-Ouest, et à Lourdes en particulier, nos commerçants, producteurs et artisans peuvent vous proposer des ingrédients qui cochent toutes ces cases : jambon de Porc Noir de Bigorre, haricots tarbais, fromages du pays, vins du Madiran ou du Jurançon, gâteau à la broche… Dégustez-les à l’occasion du Food Tour Sud Ouest : Marine vous guide entre halles, restaurants et brasseries pour vous les faire tester.

Rando thérapie au sommet du Pic du Jer

Rando thérapie ou sylvothérapie (qui existe bel et bien), au Pic du Jer, vous pourrez les combiner. A deux pas du centre-ville, laissez la voiture au garage de l’hôtel et appréciez la balade qui commence au pied de la gare du funiculaire du pic du Jer. En quelques instants, vous quittez la ville pour entrer dans un écrin de verdure. Paisibles, ces sous-bois débouchent ensuite sur un massif plus minéral au fur et à mesure que vous arrivez au sommet.

Fermer